L'association en quelques dates :

En 1998, l'association crée deux emplois avec le projet d'ouverture de la Maison des jeunes. A cette époque, la commune de La Loupe est la première signataire d'un Contrat Educatif Local avec la Caisse d'Allocations Familiales et d'un Contrat Temps Libre avec l'Etat.

En 1999, l'action "Jardin Bleu" s'appuie sur le Contrat Local d'Accompagnement à la Scolarité signé avec la Caisse d'Allocations Familiales.

En 2000, ouverture de la Maison des Jeunes.

En 2002, l'association "Grandir à La Loupe" dont l'activité est de proposer un accueil des parents avec leurs enfants avant l'entrée à l'école est absorbée. Ce dispositif nommé "La Coccinelle" est organisé grâce à une mise à disposition par le Conseil Général de personnel de la Protection Maternelle Infantile (une éducatrice de Jeunes Enfants, une TISF avec l'ADMR, et des Infirmières). Ce lieu est labélisé en Lieu d'Accueil Enfants Parents depuis 2010 (label CAF).

En 2004, une convention est signée avec la Communauté de Communes des Portes du Perche pour le transfert de la compétence enfance-jeunesse.

En 2009, ouverture de l'accueil de loisirs les Mercredis.

En 2013, l'association devient délégataire de la politique petite-enfance, enfance, jeunesse de la Communauté de Communes (contrat à 3 ans fermes).

En 2014, ouverture d'un Relais d'Assistants Maternels Itinérant.

En 2016, l'association obtient l'agrément Centre Social.

En 2017, ouverture du Point Actions Familles.